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Chapitre 1 - La troisième génération.
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[Idéologie] Les Colonialistes

Patounes
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[section option="Les Colonialistes"]
[rectangle][Idéologie] Les Colonialistes Pkb7[/rectangle]

Les Colons ont précédé toute idéologie. Ils sont les pères fondateurs du Havre, et les petites mains qui protègent l’humanité du déclin.

Ces dernières années, vous avez développé une conscience aiguë des pénuries à répétition, du désordre social et des protestations des plus démunis. Votre regard se pose sur les mécanismes de votre fusil, qui accueille, profondément ancré derrière le métal, un réservoir de Sève. Certains de vos pairs vous tueraient sans remords aucun pour l’accaparer, jugeant plus juste de la boire ou de la libérer de votre supposé despotisme. Vos yeux se posent à nouveau sur les lignes d’un télégramme annonçant l’attaque d’un convoi par des animistes dérangés. Un de vos confrères s’est vidé de son sang, les yeux percés par le bec d’un oiseau. Un soupir las mais déterminé s’échappe d’entre vos lèvres. La Sève a malheureusement fini entre les mains d’opportunistes qui ont profité des combats pour voler la cargaison. Vous récupérez votre fidèle arme et sortez dans le boulevard grouillant où la misère côtoie la fortune. Vous parcourez ce dédale de disparités, longeant des jardins parfumés et des allées pestilentielles.

AVA Corp n’est pas une entreprise charitable faite de philanthropes convaincus, mais elle a le mérite de faire tenir cette société où rôdent les saboteurs et les pécheurs à tout coin de rue. Vous maintenez l’ordre au Havre, non pas au nom de votre loyauté aveuglante pour l’entreprise, mais plutôt pour gagner honnêtement votre pain. C’est que, vous avez des bouches à nourrir. Leur mère a péri, paix à son âme si elle existe, mais vos enfants vous attendent dans des appartements miteux et humides vous servant de cocon familial. L’homme en face de vous a probablement une famille, lui aussi. En tout cas, il l’évoque dans ses supplications. Mais vous n’avez pas d’autre choix que de l’abattre. Les ordres sont les ordres, et ces trafiquants de drogue aggravent la pauvreté au lieu de la résoudre.



[linklist][linkitem option="https://anathemes.forumactif.com/t68-ideologie-les-colonialistes#149"]Caractéristiques générales[/linkitem]
[linkdescription]Synthèse des informations importantes au sujet de ce groupe idéologique.[/linkdescription]
[linkitem option="https://anathemes.forumactif.com/t68-ideologie-les-colonialistes#150"]La culture colonialiste[/linkitem]
[linkdescription]Être colonialiste, un aperçu de leur accoutrement et de leur psyché.[/linkdescription]
[linkitem option="https://anathemes.forumactif.com/t68-ideologie-les-colonialistes#151"]Technologies[/linkitem]
[linkdescription]Les innovations disponibles pour les citoyens en apparence exemplaires.[/linkdescription][/linklist] [/section]
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[section option="Caractéristiques générales"][sousSection option="Aperçu"]
[highlight]Pourcentage de la population :[/highlight] 85% | 73 950 individus
Par la force des choses, les colonialistes représentent une majorité des citoyens et possèdent la mainmise sur de nombreuses sphères de pouvoirs.

[highlight]Lieu d’habitation :[/highlight] Le Havre
Leur citadelle a été créée à la sueur de leurs efforts, et de ceux de leurs ancêtres. Elle est un sanctuaire, la seule protection viable contre l’hostilité de cette planète inhospitalière. Une écrasante majorité de colons s’entasse dans les appartements des Bas Quartiers ou la Caserne de la Zone Rurale.

[highlight]Occupations :[/highlight] Militaires, médecins, ingénieurs, explorateurs, techniciens, scientifiques de la Sève (Sèvitologues), ouvriers, banquiers, avocats, allumeurs de réverbères, vendeurs d’armes, marchands, tailleurs, journalistes, messagers, et tant d’autres professions.

[highlight]Apparition :[/highlight] An 0
Les humains étaient par défaut des colons, avant que d’autres factions démantèlent l’unité sociale. Leur but consistait, et consiste toujours, à faire survivre l’espèce humaine avant tout, ce à quoi les deux autres camps politiques ne semblent plus adhérer.

[subtitle]Idéologie [/subtitle]
Exploiter la Sève.

[highlight]« [/highlight]Si l'eau avait une conscience, on ne cesserait pas pour autant de la boire.[highlight] »[/highlight]

La Sève est la condition nécessaire à la survie humaine. Considérée plus essentielle encore que la nourriture et l’eau fraîche, elle s’immisce dans chaque pan de l’existence colonialiste. Elle réchauffe les ménages et fournit des munitions aux armes, alimente les machines et éclaire les allées les plus sombres. Source d’énergie et de conflits, elle a remplacé une grande partie des ressources disponibles dû à la facilité relative de sa récolte. Elle est tout d’abord prélevée dans la nature, la partie la plus dangereuse du processus, et se retrouve purifiée dans les usines. Comme elle est présente en grande quantité dans le corps des animaux et à l’intérieur des végétaux, cette collecte fait grand débat. Mais la plupart des colons n’ont pas le luxe de pouvoir s’en passer.

A cet égard, le statut des plus riches repose entièrement sur cette exploitation, et la survie des plus pauvres également. Les colons ne ressentent nullement l’envie de se tirer une balle dans le pied, comme le souhaiteraient les Animistes. Évidemment, ils reconnaissent la barbarie de leurs méthodes, mais contrairement aux Opportunistes, ils emploient la Sève avec une prétendue modération qui les lave de tout péché. Vous pensez bien que si une alternative était trouvée, ils s’empresseraient de l’y substituer, mais aucune énergie n’égale la versatilité et le rendement de la Sève.

La conjoncture politico-économique est décrite comme un capitalisme providentiel auquel de nombreux colons adhèrent, faute de mieux. Les décisionnaires d’Ava Corp ont créé ce terme pour décrire leur supervision de l’existence des milliers d’Havriens en échange de leur travail et de leur respect des décrets divulgués par James Oswald. Les profits sont a priori redistribués équitablement afin de préserver la cohésion du Havre. Ce contrat social satisfaisait les résidents tant que l’on ne remarquait pas de trop le dénuement relatif entre les différentes classes sociales.

[hint] L’idéologie colonialiste relève généralement de la recherche du profit ou de l’amélioration des conditions de vie humaines.

La possession de Sève, et de ses technologies dérivées, est synonyme de statut.

Aux yeux des colons, les animistes ne sont pas raisonnables, ils veulent en finir avec l’humanité, tandis que les opportunistes sèment le désordre social.
[/hint][/sousSection][/section]
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[section option="La culture colonialiste"]

[sousSection option="Apparence"]
Victorienne, tendance steampunk

Les colonialistes ont les attributs humains les plus standards. Une paire d’oreilles, de jambes, de bras, une paire de beaucoup de membres opérationnels, à dire vrai. Pourtant, ces dernières années, le progrès a commencé à défigurer certains individus. La mécanisation humaine permet de remplacer des membres disparus, ou volontairement amputés. Des prothèses alimentées par la Sève et aux mécanismes complexes dignes des plus grands orfèvres facilitent la vie de ceux qui en ont les moyens et la réputation. A terme, les colonialistes pourraient bénéficier d’exosquelettes et d’armures complètes, mais la recherche doit encore perfectionner ces prototypes.

Tant qu’ils se cantonnent à la technologie, la Sève ne marque pas leur peau. Cette dernière oscille d’ailleurs en tons, en dépit de l’absence évidente de soleil. Le patrimoine génétique en serait le seul déterminant. Ils arborent parfois des tatouages faits à l’encre, mais ceux-ci peuvent entraîner une discrimination malvenue à leur encontre puisqu’ils sont allègrement associés aux criminels. De façon similaire, les stigmates de l’Azurée entraînent des regards inquisiteurs et critiques. Leurs porteurs rivalisent d’ingénuité pour les dissimuler à la vue de leurs confrères.

[float][Idéologie] Les Colonialistes 9wvv[/float]On distingue aisément un Colonialiste cousu d’or au milieu de la foule d’indigents. Ils arborent des vêtements de bonne facture et sur mesure, de belles robes alambiquées ou des costumes de tailleur parés d’une queue-de-pie et d’un veston distingués. Bien que les nuances soient fréquemment ternes, alliant le noir, le gris et le bleu avec brio, l’éclat des bijoux et des montres d’horloger attire le regard sur les signes de richesse. Un haut-de-forme ou un couvre-chef sont également de mise pour se protéger un tant soit peu de la bruine constante, et une canne d’apparat ajoute du faste à l’abondance. Les couleurs plus prononcées sont réservées aux dames et aux excentriques. Des gants serviront à préserver les peaux délicates et des broderies parachèveront les indices d’opulence.

Le chic ne ruisselle pas jusque dans la basse-ville, en revanche. On s’y habille d’étoffes moins confortables, de manteaux raccordés et de vêtements de seconde main. Des bérets gavroches réchauffent un tant soit peu le cuir chevelu. Les coiffures y sont d’ailleurs moins complexes. La saleté est plus dure à combattre lorsqu’on travaille quotidiennement dans les industries et la crasse. On y retrouve d’ailleurs les plus chétifs. La pauvreté a une propension à interrompre la croissance et donner une allure rachitique aux miséreux.[/sousSection]

[sousSection option="Style de vie"]
Le Havre est une terre de contrastes. Les inégalités clivent les citoyens dont les idéologies s’affrontent déjà avec violence. En seulement trois générations, des humains qui se considéraient autrefois sur un pied d’égalité se retrouvent à loger dans des passoires thermiques ou de magnifiques manoirs financés la majeure partie du temps par l’exploitation de la Sève. Entre eux, la classe moyenne, qui tire davantage vers la pauvreté que la richesse, s’octroie le droit à des logements un tantinet moins insalubres. Le statut d’un colon dépend entièrement de son utilité à AVA Corp, qui répartit les rations de Sève en fonction de ses priorités, et paye également les salaires des autorités et du pouvoir judiciaire. Le système est intrinsèquement totalitaire et l’ascension sociale relève davantage du piston et des recommandations que du mérite. C’est pourtant le nom de méritocratie dont on labellise la société havrienne.

C’est dans ce climat de concurrence déloyale que les plus ambitieux et les plus machiavéliques acquièrent des postes d’importance. A titre d’exemple, les hauts gradés militaires et les dignitaires influents multiplient les fautes professionnelles, et la corruption ne dupe aucun citoyen doté d’une cervelle fonctionnelle, bien qu’il soit difficile d’en jauger la gravité. L’immunité des nantis a trouvé sa réponse dans la résistance des activistes, qui ont tôt fait de se tourner vers les pratiques opportunistes pour offrir un contre-pouvoir au gratin du Havre. Néanmoins, l’éthique empêche une trop grande affiliation avec les bas-fonds. Ce serait remplacer un mal par un autre.

Les services publics ont récemment commencé à se répandre, notamment via l’éducation et la prise en charge partielle des soins. Même les orphelins trouvent leur place dans des structures prévues à cet effet — la main-d’œuvre doit être préservée, ces enfants sont invités dès l’âge de quatorze ans à rejoindre les usines. Une discipline de fer est imposée aux ouvriers afin d’écarter toute inclinaison au vol. “La Sève, notre ressource à tous”, peut-il être lu à l’entrée des entrepôts. Le détournement de Sève est un crime moral, et la propagande va bon train pour expliquer que seule la centralisation du pouvoir en permet la juste répartition.

Comme dans toute autocratie, le divertissement apaise les masses. Des efforts particuliers ont été déployés pour construire des lieux d’arts, de discussion, et de culture jusque dans les rues les plus délaissées. Ces endroits éloignent un tant soit peu les inquiétudes nihilistes d’une humanité menacée. La plupart s’en contentent, et sont reconnaissants envers cette ville, qui représente le salut. Au-dehors, les citoyens n’auraient pratiquement aucune chance de survie.

Les traditions affluent, comme des lucioles sur un ciel d’encre. Mariages, rites funéraires, jours de fêtes. Aucune religion n’a émergé tant la crainte d’être associé aux fanatiques animistes est grande, mais quelques marginaux prient des divinités anciennes ou inventées de toutes pièces afin de combler un vide. Ce sont les plus propices à s’en prendre à la religion animiste.[/sousSection]

[sousSection option="Légendes urbaines"]
[highlight]La Dame de la Radio :[/highlight] Mais qui est donc cette douce voix qui nous parvient depuis les phonographes ? Les rumeurs se multiplient à son sujet, soit les seules que la Radio ne colportera jamais. Pourtant il se murmure que cette femme omniprésente sur les ondes n'est pas de ce monde. A contrario, il se dit également qu'elle serait emprisonnée dans une des geôles d'AVA Corp, forcée à répandre nuit et jour les nouvelles au nom d'une autorité qui l'a reniée. D'autres hypothèses la figurent enfin mi-humaine mi-sirène ou entièrement faite de mécanismes comme le micro dans lequel elle s'exprime. Quoi qu'il en soit, son anonymat bien préservé fait jaser plus d'un citoyen.[/sousSection]
[/section]
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[section option="Technologies"][rectangle][Idéologie] Les Colonialistes Kt41[/rectangle]

Les privilégiés du Havre ont accès à un panel de technologies meurtrières et puissantes. Ici seront répertoriés les objets et améliorations considérés dangereux, et dont la possession légale nécessite par conséquent l’approbation des autorités régulatrices. Cinq catégories sont reconnues officiellement par l'administration.

[subtitle]Armes à Sève[/subtitle]Armes de nature variée s'appuyant sur des réservoirs à Sève de tailles diverses pour des effets tout aussi variés. La polyvalence de ces armes, autant que leur coût, en a justement fait des objets fortement régulés. A juste titre.

[accordion][accordionitem option="1"]Armes à distance[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Armes de poing rudimentaires. La portée et la précision sont extrêmement limitées mais l'impact tout aussi douloureux.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="2"]Armes blanches[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight]  Lames courtes au fil constamment aiguisé par la sève.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="3"]Renforcements séviques[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Vos armes sont particulièrement solides et durables. Ni le temps ni les effets environnementaux ou animaliers n’altèrent leur efficacité.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent][/accordion]

[float][Idéologie] Les Colonialistes Zmpj[/float][subtitle]Transhumanisme[/subtitle]Extension mécanisée de l’homme ayant pour visée d’améliorer les caractéristiques physiques du porteur, voire son intégrité.

[accordion][accordionitem option="4"]Prothèses[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Vous pouvez remplacer un ou plusieurs membres par une prothèse mécanique. Elles sont plus solides que la chair mais les mouvements qui requièrent de la dextérité sont impossibles à réaliser.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="5"]Bouclier[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Bouclier d’énergie (portée généralement au bras comme un gantelet) permettant d’intercepter les lames et projectiles de petit calibre et à faible vitesse. Le reste traverse votre bouclier en étant vaguement ralenti.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="6"]Mouvance[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Vous possédez des gants et des bottes prévues pour l’escalade, même sur surface givrée ou avec peu de prises.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent][/accordion]

[subtitle]Implants[/subtitle]Appareils intra-métaboliques ayant diverses interactions avec les organes sensorielles ou perceptibles. Même s'ils partagent la volonté du transhumanisme de créer des surhumains, les implants s'en différencient par le fait qu'ils sont pratiquement invisibles à l'œil nu.

[accordion][accordionitem option="7"]Dolorisme[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Vous êtes cependant dans un état d’épuisement latent durant quelques jours puisque la Sève utilise votre énergie pour vous régénérer.

Palier 1 :[/highlight] Vous avez développé une certaine résistance à la douleur.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="8"]Régénération[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 : [/highlight]Vos blessures mineures se résorbent d’elles-mêmes après quelques minutes.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="9"]Aponie[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 : [/highlight]Vous ne connaissez plus la faim.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent][/accordion]

[subtitle]Ingénierie[/subtitle]Art d’utiliser et construire des machineries complexes jusqu’à certains degrés d’autonomie. Les personnages possédant un de ces pouvoirs sont soit capables de s'en fournir soit capables de les construire, et dans les deux cas, connaissent leur fonctionnement.

[accordion][accordionitem option="10"]Génie Mécanique[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Les automates ont des fonctions primaires, il s’agit d’animaux mécaniques de compagnie, de domestiques, d’artisans basiques, etc.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="11"]Génie Technologique[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Télétransmission de longue portée. Jusqu’à cinq personnes en simultané.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="12"]Génie Antipersonnel[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Grenade à vapeurs de sève purifiée. La vue est obstruée sur un rayon de cinq mètres. Une mine équivalente peut être placée en avance et possède un rayon de dix mètres.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent][/accordion]

[subtitle]Sèvecine[/subtitle]Appareils et médicaments à base de sève. Loin d'être la norme dans les dispensaires, ils sont pourtant révolutionnaires. Pour l'heure, AVA Corp réserve leur emploi pour soigner les nantis et pourvoir les éclaireurs qui s'aventurent hors des remparts.

[accordion][accordionitem option="13"]Dopage[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Boost d’endurance.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="14"]Survie[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Masque à sève pour limiter les effets de la faune et de la flore sévifiée.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="15"]Guérison[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Vous savez employer les outils de base à base de Sève afin de recoudre proprement une blessure, de traiter les plaies mineures et les maladies courantes. Vous êtes incapable d’agir contre les afflictions de la Sève.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent][/accordion]

Ces technologies sont sèvovores à souhait, et leur usage est grandement contrôlé par le Commissariat de la Sève, qui répertorie ses détenteurs et en fait un profil psychologique approfondi. Fort heureusement, le commissariat et AVA Corp financent les munitions et les maintenances éventuelles à condition que vous soyez considéré comme un individu sain et utile pour le maintien de l’ordre et de la sécurité du Havre. D’autres moyens existent évidemment pour s’en pourvoir, sur les marchés noirs notamment.

[hint] Chaque arbre de pouvoir est divisé en trois sections, qui correspondent à l'aspect le plus offensif en premier lieu, puis ce qui a attrait au défensif pour finir sur le soutien ou utilitaire.[/hint]

[hint] Les paliers comportant des "..." en description sont encore inconnus de la communauté. Ils seront révélés au fur et à mesure, pourvu qu'un membre débloque le pouvoir correspondant.[/hint][/section]
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