Anathème

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Chapitre 1 - La troisième génération.
28°Précipitations : 90%
Saison Hivernale An 3250


[Idéologie] Les Animistes

Patounes
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[section option="Les Animistes"]
[rectangle][Idéologie] Les Animistes Xhnu[/rectangle]

Parmi les trois factions, les animistes sont ceux qui s’éloignent le plus de l’industrialisation. Ils lui préfèrent les merveilles naturelles ; l’harmonie avec la faune, la symbiose avec la flore.

Tendant le bras vers un ciel d’encre, vous distinguez le bruissement des ailes bien avant de repérer l’oiseau qui fond dans votre direction. De quelques battements maîtrisés, il ralentit sa course folle et dépose délicatement ses serres sur votre avant-bras. Prévoyant, vous avez enroulé votre peau dans du cuir solide pour lui servir de promontoire sans qu’il ne vous écorche la chair. Son chant n’a aucun secret pour vous ; vous comprenez intuitivement son discours comme s’il avait été prononcé dans votre langue maternelle. Le convoi de Sève est en route, et les vôtres sont pratiquement indissociables dans la pénombre des arbres ; les exploitants de la Sève tomberont comme des mouches. Une première volée de flèches empoisonnées trouvera ses cibles avant qu’ils ne puissent sonner l’alerte. Un sourire de prédateur étire la commissure gauche de vos lèvres, et vous transférez votre compagnon sur votre épaule.

A votre ceinture, vous libérez un canif et découpez un morceau de ficelle. Silencieusement, vous vous accroupissez pour vous saisir religieusement de la rémige obscure qui a chuté lors de l’atterrissage de l’oiseau. Vous murmurez une prière, « je vois ton présent, et je le porte en ton hommage » et accrochez ce tribut de la Sève à une mèche de vos cheveux. Il s’agit là d’une bénédiction et elle assurera, à n’en point douter, la réussite de votre mission de sabotage. Rien n’aurait pu vous préparer à l’embûche d’un cartel opportuniste qui accaparera cette cargaison à votre place, au nom du bien-être des soi-disant oppressés. S’ils avaient entendu la voix de la Sève, ils sauraient qu’elle est la seule oppressée.


[linklist][linkitem option="https://anathemes.forumactif.com/t67-ideologie-les-animistes#153"]Caractéristiques générales[/linkitem]
[linkdescription]Synthèse des informations importantes au sujet de ce groupe idéologique.[/linkdescription]
[linkitem option="https://anathemes.forumactif.com/t67-ideologie-les-animistes#154"]La culture animiste[/linkitem]
[linkdescription]Être animiste, un aperçu de leur accoutrement et de leur psyché.[/linkdescription]
[linkitem option="https://anathemes.forumactif.com/t67-ideologie-les-animistes#155"]Tatouages[/linkitem]
[linkdescription]La magie qui découle des sillons de Sève gravés sur la peau.[/linkdescription][/linklist] [/section]
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[section option="Caractéristiques générales"][sousSection option="Aperçu"]
[highlight]Pourcentage de la population :[/highlight] 5% | 4 350 individus
Étant en infériorité numérique par rapport aux deux autres groupes, les animistes doivent ruser pour faire entendre leurs idées, ou les imposer par la force.

[highlight]Lieu d’habitation :[/highlight] Le Havre, notamment dans les camps animistes près des remparts et rares camps tribaux en-dehors de la ville
Les tribus aspirent pour la plupart à vivre au-delà de la frontière urbaine, au plus près de la nature qu’ils chérissent. Néanmoins, la survie est loin d’y être garantie. Les plus valeureux s’y installent bel et bien, au péril de leurs vies, mais bon nombre d’animistes doivent encore compromettre leurs valeurs et vivre en contact avec la technologie qu’ils abhorrent. Leur présence est tolérée au Havre car beaucoup sont pacifistes et demeurent utiles pour une société en mal de main-d’œuvre et de connaissances approfondies sur la nature. Ils se concentrent surtout sur les terres meubles près des remparts, le plus loin possible des usines et des industries. Ils se contentent généralement de quelques tentes miséreuses quoiqu’agréablement aménagées.

[highlight]Occupations :[/highlight] Chamans, danseurs rituels, prophètes, druides, sorciers, éleveurs, artistes, saboteurs, espions, tatoueurs, tisserands, artisans, guerriers.

[highlight]Apparition :[/highlight] Années 20
Dès la première génération, des activistes convaincus commencèrent à s’opposer aux politiques colonialistes d’exploitation de la Sève. Ils déplorent par-dessus tout l’usage de cette ressource en tant que drogue, s’opposant ainsi viscéralement aux pratiques opportunistes.

[subtitle]Idéologie [/subtitle]
Protéger la Sève.

[highlight]« [/highlight]La planète nous restera hostile tant que nous refuserons son règne.[highlight] »[/highlight]

L’idéologie animiste est une religion dont la divinité n’est autre que la Sève. Ils reconnaissent sa primauté, et considèrent l’homme comme l’égal des bêtes et des arbres, de la plus petite pousse aux monstres millénaires. A leurs yeux, les êtres humains ont la fâcheuse tendance de penser leur environnement au service de leurs intérêts personnels plutôt que le contraire ; les animistes font office d’exception dans une société régie par l’individualisme. Si la planète réagit aussi violemment à la présence de l’humanité, c’est notamment à cause de l’indue extraction de ses ressources, qui implique presque nécessairement le braconnage. Il est donc logique que les hommes soient en retour rejetés par la planète bafouée. Ils y voient un simple mécanisme de défense naturel.

Ce que les animistes savent — ou pensent savoir — de l’existence, leur a été soufflé directement dans leurs esprits. Leurs détracteurs les traitent allègrement d’illuminés pour cette raison, mais ils leur opposeront une foi légitime et le bienfondé des croyances dans un monde oppressant de dystopie. Ainsi, des myriades de voix leur parviennent, certaines mystiques, d’autres plus concrètes. Ils entendraient même les murmures d’outre-tombe, sous forme spectrale et de consciences qui échappent à l’entendement humain. La sagesse portée par ces voix en fait des éclairés comparés aux ignorants qui profanent ces terres sans aucune gratitude. Néanmoins, la teneur de ces chuchotements varie d’un individu à l’autre, créant des schismes au sein d’une population déjà peu nombreuse pour défendre sa cause.

S’il n’y a qu’une chose à retenir de l’idéologie animiste, c’est le présent axiome : l’humain n’est pas la seule espèce qui mérite de survivre. Pis encore, sa façon ingrate d’épuiser les ressources et de saccager son environnement le mènera à sa propre perte. Aussi, il convient d’adopter un style de vie plus respectable et respectueux. En priant la Sève, à laquelle ils prêtent une conscience, et en en vivant plus simplement, les animistes espèrent être épargnés par les assauts répétés de la faune et de la flore.

[hint] La “Cause” des Animistes consiste à mettre un terme à l’utilisation de la Sève.

Les plus extrémistes tentent de convertir de force les deux autres factions.

Les animistes plus modérés vivent reclus du Havre en attendant qu’un cataclysme façonné par la nature en personne efface les “hérétiques” de sa surface.[/hint][/sousSection][/section]
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[section option="La culture animiste"]
[sousSection option="Apparence"]
Tribale

Ces naturalistes ont renié les supposées tares et l’élégance tape-à-l’œil de la civilisation. Leurs vêtements, d’ordinaire plus colorés que pour le reste des citoyens, sont tissés à la main dans des matériaux naturels. Ils possèdent ainsi un aspect tribal renforcé par les tatouages céruléens courant sur leur peau. Ils privilégient volontairement la simplicité aux velléités capitalistes et ostentatoires. Leur appartenance tribale et leur dévotion est l’unique fierté à exhiber dans les symboles équivoques présents majoritairement sur leurs bras et leur visage.

[float][Idéologie] Les Animistes Vytr[/float]Les plus dévoués à la cause ont progressivement développé des attributs propres aux animaux ou à la végétation locale. A la façon des dryades des légendes, leurs peaux se colorent ou se durcissent comme l’écorce. Des écailles apparaissent timidement sur le revers d’une main ou des cornes naissent au sommet d’un crâne. Ce phénomène d’hybridation est bien souvent porteur d’influence et suffit, aux yeux des plus pieux, à prouver leur foi. Une tendance globale tend également à bleuir leurs iris. Ces variations s’opèrent à différents degrés et prennent parfois des années avant d’être visibles. Il est également possible de développer spontanément ces attributs, notamment lors des cérémonies de la Sève ou d’instants de profonde communion avec la nature. Certains individus repoussent consciemment ces transformations afin d’éviter toute stigmatisation par leurs pairs du Havre, et adoptent également les tenues plus classiques des colonialistes pour passer inaperçus dans leurs rangs.

En l’honneur de la Sève, qui leur donna tout, y compris la vie, ils s’affublent de plumes et de bijoux faits de perles façonnées dans les pierres, de branches et de feuilles desséchées mais jamais cueillies uniquement dans ce but esthétique. Lors des cérémonies, et des éventuelles missions de sabotage à l’encontre des autres factions, ils aiment se parer de masques animaliers gravés de veines bleues. Une règle d’or émerge de leurs habitudes vestimentaires ; rien, dans le processus de création, ne doit avoir nécessité de près ou de loin l’exploitation de la Sève.

L’exception à cet interdit concerne les tatouages. Porteurs de leur don magique, et synonyme de bénédiction, ils sillonnent le long de leur épiderme, traçant des arabesques occultes pour le regard néophyte. Les motifs sont soigneusement étudiés pour optimiser leur lien avec la Sève, qui constitue l’encre de ces dessins réalisés exclusivement par les tatoueurs attitrés des clans. Cet usage de la Sève est l’indice principal de leur appartenance.[/sousSection]

[sousSection option="Style de vie"]

Le style de vie animiste n’est pas uniquement une vie d’ascète. Réparties en tribus, parfois familiales mais surtout fragmentées selon leur curseur moral et philosophique, chaque clan détient son lot singulier d’us et coutumes. Ces traditions servent autant à ancrer la loyauté et la coopération des fidèles qu’à honorer la Sève bienfaitrice.

L’on peut aussi bien naître animiste que le devenir. Les animistes marquent leur progéniture de tatouages pour les dissocier du reste de la populace et les plongent dans un Bain de Sève dès leur naissance afin de leur faire entendre la Voix Sacrée. Il sera ainsi plus difficile pour eux de se faire accepter des camps opposés, même si ce type de dissimulation n’est pas impossible. A l’inverse, des adultes pourtant bien ancrés dans leur train de vie au Havre apprennent subitement à aimer la nature, en dépit de son apparente hostilité. Lors des pluies de Sève et des explorations dans les terres profondes du continent, les voix assaillent ces individus à l’esprit encore vierge de toute intrusion et les transforment de façon irrévocable. Ils évoluent en animistes ou en fous à lier, parfois les deux à la fois. Il s’agit-là de la Révélation Divine et les animistes considèrent ces averses comme un Déluge Libérateur. L’expression attendre le déluge prend un tout autre sens sur leur langue.

Cependant, la religion, quoiqu’au cœur de leur société, ne constitue pas l’unique principe fondateur de ces clans. Une certaine bienveillance et fraternité y règnent en maître. La hiérarchie sociale reste moins rigide qu’au sein de la ville et la prévenance est le mot d’ordre pour renforcer les liens et préserver autrui. Les maux de chacun sont au moins entendus lors des conseils et traités si la tribu estime la réparation juste. Les désaccords se règlent avant tout par la diplomatie, car les animistes ne peuvent se permettre les pertes inutiles. L’union fait leur force pour pallier l’infériorité numérique.

Pour autant, les relations interclaniques sont parfois complexes. On traite les uns de trop modérés, les autres de fanatiques aveuglés. Leur code d’honneur, quand il existe, varie amplement d’une tribu à l’autre. A l’inverse, certaines tribus s’associent aisément pour avancer leur Cause et engagent plus facilement dans le commerce qu’avec les autres factions. Tout est une question de volonté d’assimilation ou de rejet du restant de l’humanité.

Ceux qui osent se détourner de la foi, pour leur part, sont souvent bannis à vie et potentiellement traqués. Qu’un humain demeure ignorant de la vérité peut être pardonné, mais s’il choisit consciemment de fermer les yeux sur les malheurs de la Sève, il devient un parjure aux yeux de tous. Des exceptions existent néanmoins ; des parias ont ainsi été réintégrés après avoir réalisé un grand sacrifice ou avoir significativement fait avancer les intérêts animistes.

Pour le reste, l’existence animiste s’articule autour des cérémonies, des contes, de l’artisanat et de l’art. Les plaisirs hédonistes sont nombreux à pourvoir, et offrent une certaine sagesse à ce peuple qui a délaissé la technologie et les vices industriels.[/sousSection]

[sousSection option="Légendes urbaines"]
[highlight]Oderon le Vénérable :[/highlight] Autrefois chaman dévoué à la Cause, Oderon a mystérieusement disparu au cours d'une mission de sabotage. De son vivant, on prétend que le passage de ses pieds nus sur un sol même infertile semait des fleurs bleues, qui poussaient en quelques secondes tout au plus et ne fanaient jamais. Il existe d'ailleurs une variété renommée en son nom, les oderonnes, et de nombreux animistes l'utilisent pour garnir les tombes de leurs êtres chers. Son clan raconte qu'il se serait réincarné en chimère en récompense de sa foi, mais nul observateur extérieur a encore été à même de voir cette chimère de ses propres yeux, et encore moins de vérifier si ses pattes font croître les mêmes fleurs azurées.[/sousSection]
[/section]
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[section option="Tatouages"][rectangle][Idéologie] Les Animistes W60m[/rectangle]
Grâce à leur communion avec la nature bien-aimée, les animistes ont appris à apprivoiser la Sève. Ils l’utilisent pour se tatouer et obtiennent ce faisant des facultés arcaniques. Elles leur octroient les possibilités magies suivantes.

[subtitle]Adjuration[/subtitle]Plier les créatures dangereuses à leur volonté. Il ne s'agit pas de dominer la nature, puisque l'animiste façonne entièrement le vivant qu'il manie, que ce soit des êtres entiers ou partiels. En revanche, certains d'entre eux parviennent à se lier avec d'authentiques membres de la faune, mais cela implique davantage de patience que de force brute.

[accordion][accordionitem option="1"]Invocation[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Vous appelez un fantôme de sève d’un animal de dangerosité 1.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]

[rectangle][Idéologie] Les Animistes Iqza[/rectangle]

[accordionitem option="2"]Membre fantôme[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight]  D’hors de vos tatouages, une partie de vous se duplique et devient tangible (dure moins d’une seconde).
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="3"]Sens animal[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Vous savez communiquer télépathiquement avec la faune non-chimérique, naturellement, les animaux ont plus confiance en vous.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent][/accordion]

[subtitle]Métamorphose[/subtitle]Adopter de façon temporaire ou définitive les caractéristiques du vivant. Altérer les états physiques du non-vivant. Les métamorphes comprennent mieux leur environnement qu'ils ne se connaissent eux-mêmes.

[accordion][accordionitem option="4"]Faune[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Choisissez un animal totem. Votre corps se pourvoit d’attributs animaux minimes (canines, griffes, etc) de votre animal totem.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="5"]Dryade[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Votre corps prend la texture du végétal de votre choix mais ne change pas de forme et ne s’applique que sur une partie de votre épiderme.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="6"]Transmutation[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight]VVous pouvez altérer l’état physique d’un élément basique (eau, terre, etc) sur une envergure inférieure à un mètre.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent][/accordion]

[subtitle]Essentialisme[/subtitle]Façonner la Sève dans sa forme brute pour divers effets offensifs ou défensifs. On dit de ces animistes qu'ils sont la voix de la Sève-même, et qu'elle s'exprime à travers leurs arcanes, ce qui les prédisposent à la vocation de chamane.

[accordion][accordionitem option="7"]Nécromancie[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Votre sève transporte l’essence de la vie, vous pouvez vous nourrir de la force vitale d’animaux inoffensifs et corps inanimés ce qui vous revigore légèrement et fait s’accumuler de la force dans vos tatouages.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="8"]Sèvomancie[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 : [/highlight] Détection de la Sève environnante. Vous en connaissez l'emplacement approximatif, qui se manifeste comme un appel. A ce niveau, les voix d'outre-tombe sont indéchiffrables et assourdissantes.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="9"]Herbomancie[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 : [/highlight]La nature fleurit ou fane à votre contact, vous êtes plus sensibles aux odeurs végétales.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent][/accordion]

[subtitle]Sculpte-sève[/subtitle]Façonner la Sève dans sa forme brute pour divers effets offensifs ou défensifs.

[accordion][accordionitem option="10"]Voie de la Submersion[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Projeter des fragments coupants de sève capables d’entailler et transpercer de manière minime, matérialisation d’armes.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="11"]Voie de l'Immersion[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Vous dressez la sève à la manière d’une égide dont la forme obéit à votre imaginaire, elle flotte proche de vous ou se créé dans le prolongement de vos membres.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="12"]Voie de l'Inertie[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Tissage de sève de façon à créer de fines toiles à diverses fins, capables de coller à des objets de moins de 15kg, un par bras, l’effort est plus intense si deux toiles sont tissées.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent][/accordion]

[subtitle]Ritualisme[/subtitle]Faire appel à la bonté de la Sève pour se renforcer et s'élever. Ces arcanistes préservent les traditions animistes, et font aisément office de maîtres de cérémonies. Certains se contentent de rester artistes.

[accordion][accordionitem option="13"]Malédiction[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] Malédiction d’un individu, si tant est que vous connaissiez son nom exact et avez échangé au moins quelques paroles. La malédiction dure approximativement une heure.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="14"]Danses Bienfaisantes[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight] La sève réagit à vos mouvements, elle s’emprunte de grâce par la beauté de vos gestes. Vous apaisez un individu qui vous observe.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent]
[accordionitem option="15"]Gravures[/accordionitem][accordioncontent][highlight]Palier 1 :[/highlight]  Vous connaissez les gravures et symboles propres aux magies de rang 1 et pouvez imprégner une arme/un objet d’un effet spécifique de l’une de celles que vous connaissez déjà. Vous savez réaliser tous les tatouages relatifs à ce palier sur vos pairs.
[highlight]Palier 2 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 3 :[/highlight] ...
[highlight]Palier 4 :[/highlight] ...[/accordioncontent][/accordion]

Chacune de ces magies se pratique dans la déférence, et la plupart des animistes participent à des offrandes ou des cérémonies religieuses pour compenser cette asymétrie. La nature donne, les animistes rendent. De façon presque superstitieuse, puisque des athéistes tatoués arrivent tout aussi bien qu’eux à manipuler la magie, ils espèrent ainsi conserver la bénédiction de leur divinité. Il redoutent plus que tout que la Conscience de la Sève les rejette. Des règles très strictes encadrent par ailleurs le don de talents magiques. Le tatouage est une procédure jalousement gardée par quelques élus. Si les motifs sont faciles à reproduire, les outils sont durs à obtenir.

[hint] Chaque arbre de pouvoir est divisé en trois sections, qui correspondent à l'aspect le plus offensif en premier lieu, puis ce qui a attrait au défensif pour finir sur le soutien ou utilitaire.[/hint]

[hint] Les paliers comportant des "..." en description sont encore inconnus de la communauté. Ils seront révélés au fur et à mesure, pourvu qu'un membre débloque le pouvoir correspondant.[/hint][/section]
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